CE du 27 octobre 2005

Vendredi 11 novembre 2005, par SUD-Rail REIMS // SUD-Rail REIMS

Notre délégation commence par une déclaration préliminaire sur la politique désastreuse de notre d’entreprise. Ces décisions arrivent avec leurs conséquences dramatiques, Sur l’emploi ; les salaires et le service public. Le plan VERON, pour commencer, entraîne la disparition de la charge de travail liée au trafic FRET. Pour le dépôt de Mohon concerné par cette mesure inadmissible, cela se traduit par la suppression de plus d’une centaine d’emplois. Pour les salaires, la direction dit ne pas avoir d’argent pour les augmenter, mais six mois après, sort de son chapeau une prime à l’intéressement de 160 € pour chaque agent. La direction veut diviser pour mieux régner. Pour le service public comme pour notre entreprise intégrée, la direction veut désintégrer la SNCF.

Deux points sont à l’ordre du jour en infos du Président :

L’évolution des E.E.X., et le déploiement du projet P.L.I. (Performance de la logistique industrielle) à l’EIMM Champagne Ardenne.

Ce qui va évoluer dans les EEX :

1°) Périmètres gares / escales multirégionaux. 2°) Directions de lignes TIR grand Est. 3°) Périmètres vente - distribution régionale. 4°) Périmètres FRET sur la région de Reims (Champagne nord- Picardie, île de France, et Bourgogne Franche Comté). Pour Résafret : centres de gestion flux. 5°) Les TER : Produits en majorité par les établissements de la région excepté le secteur de Chalindrey. La SNCF veut des établissements voyageurs ou FRET, intégrant l’INFRA dans les deux cas. L’arrivée du TGV en 2007, verra une diminution des manœuvres voyageurs, de la vente, et l’apparition du contrôle embarquement, avec les conséquences sur la charge de travail revenant à l’ECT. Un comité de pilotage va plancher sur le sujet. Le directeur de l’ECT y est associé dans le cadre « voyageurs », on comprend pourquoi plus loin. Nouvelles entités, les EEF, ou EEV, traduisez : Etablissement Exploitation à vocation : FRET ou Voyageurs. UN POINT C’EST TOUT !!!

Ce qui nous donne : Bétheny → Châlons en Champ. → EEF à Chalons. Troyes → Reims → EEV à Reims.

En 2006, accélération du projet TGV Est, « le domaine voyageur sera regroupé en un seul établissement. » A notre question sur un seul établissement voyageurs comprenant l’ECT ? La réponse n’a pas été NON, mais : ce n’est pas à l’ordre du jour !!! Devinez ce qui nous attend !!! Pour ce qui est des instances paritaires, plus particulièrement les CHSCT, une analyse est en cours. Comme l’exige le réglement, SUD-rail attend que les CHSCT en place soient consultés pour donner leur avis. Comme d’habitude, nous ne nous faisons pas d’illusions sur la réponse de la D.R.

Le projet PLI :

Comme l’indique clairement notre déclaration, là encore il s’agit soit de suppressions de postes ou même d’établissements. Dans ce cas concret, on se sert d’une entreprise privée ou du sernam, que la SNCF a privatisé. Pour SUD-rail, la mise sur la route de l’acheminement de matériel ferroviaire, porte un nouveau coup à la SNCF dont les dirigeants eux-mêmes suivent ou même précèdent la politique de casse sociale du gouvernement.

CONSULTATIONS DES ELUS DU C.E :

Le projet de création de la délégation immobilière EST, a réussi comme tout le reste, à faire l’unanimité contre lui. L’ensemble des O.S. a voté contre ce projet de spéculation immobilière allant à l’encontre des intérêts des cheminots. Encore une activité bradée sur l’hôtel de la rentabilité.

Situation des congés 2004

D’année en année, la situation se dégrade. Au 31 Septembre 2005, il reste 13 congés 2004 : INADMISSIBLE. La situation devrait être de ZERO CONGE au 31 décembre 2004, car c’est notre réglementation. Pour la direction qui trouve la situation non satisfaisante, elle nous dit qu’elle travaille sur le dossier ; nous lui répondons qu’il est grand temps.

Déclaration lue lors du C.E.

Pour SUD-rail, le nombre et la précipitation des décisions d’entreprise qui sont prises aujourd’hui, tant sur le plan national que régional sont graves de conséquences. Conséquences dramatiques sur l’emploi. L’emploi suite à l’évolution des E.E.X., l’emploi résiduel suite au déploiement du projet « PLI » notamment à l’E.I.M.M. Champ. Ardenne, l’emploi également au sein des E.C.T. suite à l’arrivée du projet ALLIANCE, de l’outil ACCELIO, de l’accompagnement des T.G.V. et de ses conséquences sur la redistribution des T.I.R. et des T.E.R.

Mais comment ne pas parler plus particulièrement, surtout en ce moment, du désastre de l’emploi au sein des dépôts, et de ses conséquences sur la région, sur notre région, sur le département, la ville de Charleville et les communes environnantes. La politique actuelle de la S.N.C.F., remet d’une manière contournée, déguisée donc tronquée, le projet de la mise en place de la gestion par activités des établissements traction qui avait été abandonné suite aux combats des cheminots. Cette remise en place se traduit par des absences volontaires de formation FRET ici, ou TER ailleurs, qui amèneront à terme des dépôts dédiés, avec ses conséquences fâcheuses (comme en subissent de plein fouet actuellement les agents du dépôt de Mohon) ou même plus de dépôt du tout dans plusieurs cas que vous connaissez, même s’ils ne sont pas sur notre région. La remise en cause de la lettre de l’accord national de la limitation du nombre de kilomètres de nuit, aurait pu se produire en catimini pendant les vacances d’été, comme pour les fermetures des dépôts. Cela nous rappelle vraiment les pratiques gouvernementales par décrets d’application.

La SNCF arrive à faire l’unanimité contre elle. Les élus politiques de tout bord, dénoncent l’élaboration de cette mise en place. Même ceux qui en sont à l’origine, « MENACENT » la SNCF quand ils sont touchés sur leur département. (Coupons de journaux à l’appui). A SUD-rail, l’impudeur de ce triple salto n’est pas passée inaperçu !!!

Pour SUD RAIL, la réduction de ces emplois va de pair avec la réduction des services offerts aux usagers...,fragilise le statut des personnels..., mets en danger le service public ..., Il est grand temps de se mobiliser.

Celui qui se bat peut perdre

Celui qui ne se bat pas a déjà perdu

ADHEREZ A SUD-rail

Vos délégués SUD-rail

Isabelle CHRISTOPHE et Nordine KADRI

Représentant syndical Pierre AUTIER.

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