ALLIANCE : LE COUP D’ARRET !

Vendredi 11 novembre 2005, par SUD-Rail REIMS // ESV Trains

Alors que tout allait bien, que nous allions connaître une méthode de travail à la pointe du progrès, fiable, équitable, moderne et tout, et tout... soudain : « le problème technique » !

On peut remarquer au passage la clarté de l’argument : la Direction, qui nous déconseille, en cas de retard de trains, de donner cette explication aux voyageurs parce qu’elle ne veut rien dire, ne s’embarrasse pas autant, et balance cette pauvre bouse pour expliquer le report de 6 mois de l’expérimentation à PSE !

Pourtant, « problème technique » est encore flatteur et en dessous de la vérité.

Le logiciel réussit, par exemple, le tour de force de perdre les agents en cours de tournée ! Il peut même sortir des décades de travail de...1 journée ! Mais là, on comprend bien qu’il s’agit d’inciter les ASCT à poser un congé, façon pour la Direction d’épurer le stock.

Evidemment, tout cela ne fait pas très beau !

Mais rappelons tout de même que le bidule est fabriqué en Australie ! On n’a rien contre eux, mais il semblerait que les informaticiens aient passé plus de temps sur leur planche de surf que dans les salles de cours pendant leurs études ! Ceci expliquerait peut être cela ! De plus, la réglementation des chemins de fer Français, ce n’est peut-être pas leur livre de chevet !

Plus sérieusement, depuis le lancement de ce projet, SUD Rail a toujours émis des doutes sur sa faisabilité et le fait que les ASCT pourraient « choisir » leur façon de travailler. Depuis le début, nous nous méfions, nous dénonçons, nous prévenons des risques que peut comporter ce « projet-cadeau » de la part de la Direction.

On nous a reproché de tout refuser, de ne pas attendre l’expérimentation pour critiquer, de toujours voir le mauvais côté des choses, alors que les non réponses et les louvoiement de la Direction à chaque fois qu’elle ne pouvait pas nous répondre, c’est à dire dans la plupart des cas, suffisaient à instaurer le doute. A Reims, nos interrogations se sont amplifiées quand notre DET a refusé la nomination d’un expert, avant que le tribunal ne lui remette les pieds sur terre.

Aujourd’hui, il faut un « problème technique », piètre excuse d’une Direction bien emmerdée, pour que d’autres se réveillent enfin et commencent à se poser des questions.

Maintenant, comment ceux qui juraient hier, au côté de la direction, qu’ALLIANCE serait une avancée pour les ASCT, vont-ils pouvoir expliquer leur position aux agents ?!

Toujours est il que le projet est reporté, mais que va faire la Direction ?

Va-t-elle encore tenter, par d’autres moyens, de nous faire passer la même pilule, en gaspillant encore et toujours beaucoup de temps et d’argent ? Va- t-elle enfin cesser des se retrancher derrière un refus de la cogestion avec les OS, argument-tarte à la crème qui lui permet simplement de refuser de nous entendre ? Va t-elle enfin nous parler sérieusement et honnêtement de ce qu’est réellement ce projet afin que de vraies discussions se tiennent ?

Nous le verrons prochainement, sachant que l’expert a commencé son travail et que tout le monde attend ses conclusions... dans quelques semaines.

LES DELEGUES SUD RAIL

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