COMPTE RENDU DP EEV CA JANVIER 2009

Jeudi 19 mars 2009 // ESV Voyageurs

Cette première réunion de l’année a commencé par une minute de silence en mémoire de Dominique Lafleur qui était au pôle relations sociales.

Le directeur nous a présenté ses vœux pour 2009 et nous lui avons retournés par une déclaration ci jointe.

HARO SUR SUD-Rail et Solidaires :

Ces derniers jours, la direction de la SNCF, le président de la république, les médias…et certains responsables d’organisations syndicales, ont trouvé un sujet qui fait consensus entre eux : « Il faut abattre SUD-Rail et Solidaires ». Évidemment, tout est bon pour cela : mensonges, amalgames, faux procès, calomnies.

- Sarkozy, Pépy et leurs collaborateurs ne nous aiment pas : Tant mieux, c’est bon signe ! C’est la confirmation que notre syndicalisme les dérange, est utile pour organiser la résistance et pour gagner.

- La quasi-totalité des médias s’est lancée dans une campagne contre notre organisation syndicale : Souvent sur la base d’informations très approximatives voir mensongères,…donc d’informations qui n’en sont pas ! Cela renvoie au rôle des médias, qui sont très majoritairement au service de la classe dominante.

- Des responsables de la CFDT /FGAAC et de la CGT, ont aussi dénoncé SUD-Rail : En agissant ainsi, ils n’ont pas hésité à s’opposer à leurs adhérents qui étaient dans l’action avec Sud-rail.

Une partie du mouvement syndical, notamment à la SNCF, semble avoir décidé au mieux de ne pas réagir, au pire d’appuyer par des déclarations assassines la curée anti SUD-Rail.

Cette campagne haineuse est dangereuse, car elle s’insère dans une vaste opération de criminalisation des mouvements sociaux : Condamnation de droit au logement, convocations au commissariat de militants SUD-PTT suite à une distribution de tracts. Présence très musclé de gardes mobiles quand Sarko vient soi-disant visiter la France d’en bas, mais ne veut entendre les salariés très mécontents.

Vallée de la Meuse :

Nous avions demandé la révision complète du roulement TER 602 vallée de la Meuse car des repos journaliers et hebdomadaires ne sont pas réglementaires (il manquait jusqu’à 26 minutes). La direction acquiesce que les repos journaliers et hebdomadaires ne sont pas conforme à la réglementation en vigueur (RH0077). La révision de ce roulement sera rapidement réalisée avec l’appui du pôle RH de l’EEV. Le temps des repos manquant sera rendu aux agents.

TRAVAUX L’installation d’une passerelle ; d’un souterrain et d’ascenseurs en gare de Nouzonville et de Revin pour une fin de travaux en décembre de cette année. De tels travaux vont engendrer des réorganisations et certainement de la productivité (suppression de postes).

ESCALE CHALONS EN CHAMPAGNE : LES AGENTS SUR LE TERRAIN ET LES USAGERS ? ILS S’EN FOUTENT ????

Comme d’habitude, il y a loin entre les paroles et les actes. Quand il s’agit de faire des économies, la direction n’hésite pas à dégrader la présence commerciale, en supprimant des emplois d’escale. Le directeur se défend en disant qu’il ne connait pas le projet d’organisation. Par contre SUD-rail a dit clairement son opposition à ce projet. Le directeur est ouvert à la discussion, mais sur le fond il ne semble décidé à reculer. Alors il va falloir le « convaincre ».

Pour une faible charge de travail de nuit entre 2h30 et 4h00 les nuits de dimanche à lundi et entre 1h30 et 4h00 le reste de la semaine, la direction décide de supprimer 8h30 de charge de travail au Chef d’Escale de Châlons. Conséquences :
- Mise en difficulté du personnel présent entre 12h30 et 16h00 en situation perturbée (gestion PC Voy, Fax, Info Voyageurs, affichage, …).La nuit un agent seul pour le pointage des rames Vallée de la Marne après le service de nettoyage de celles-ci.
- Les nuits de dimanche à lundi, l’adjoint se retrouve seul pour la réception du dernier train Vallée de la Marne, pour la manœuvre et la fermeture de la gare !
- Absence de toute présence des nuits de vendredi à samedi de 23h45 à 1h30.
- De plus, retour en arrière avec des roulements 16h00/23h45 soit une perte de repos et de salaire !
- On a utilisé la présence de 2 agents en gare de Châlons pour supprimer les nuits de Vitry et Saint Dizier Le Syndicat SUD-Rail dénonce la dégradation du service rendu aux voyageurs et les conditions de travail des agents !!!

CONSCIENCE PROFESSIONNELLE : QUELLE RECOMPENSE !!!

Pendant les mois d’hiver, 2 agents du CLD ont eu chacun un accident de voiture lors de leur trajet domicile/travail. Plutôt que de se mettre en arrêt, ceux-ci se sont rendus à leur poste : « il n’y avait que de la tôle froissée » !! En récompense de leur conscience professionnelle, la DPX, dans sa grande mansuétude, sans se préoccuper des répercussions psychologiques, et plutôt que de les féliciter, leur a réclamé de rendre le temps perdu. Ils étaient arrivés respectivement en retard de 35 et 45 mn. La délégation SUD-Rail choquée de ce genre de comportement n’a pas souhaité que ça en reste là ! Même si, dixit la Direction, « cette pratique du DPX est réglementaire », on peut s’interroger, et même s’inquiéter, du peu de cas que certains portent aux agents. Le directeur a reconnu qu’en effet, la méthode n’était pas la meilleure. Convaincu par les arguments avancés par les délégués SUD-Rail le directeur va reconsidérer les faits, et réfléchir à une solution pour récupérer ce manque de discernement du DPX.

ROULEMENT PAI : 17 REPOS LE DIMANCHE, C’EST BON POUR LA DIRECTION

A la demande de la délégation SUD-Rail d’augmenter le nombre de repos dimanche, la réponse de la Direction nous laisse sourire , surtout que la décision vient de personnes ,qui sont tous leurs dimanches. Les roulements sont conformes au RH0077 : la direction précise que, comme l’a fait constater la délégation SUD-Rail, il y a déjà des roulements à remettre en conformité. Les autres attendent, et ne sont pas une priorité pour l’instant. La délégation SUD-Rail reviendra donc à la charge régulièrement afin d’éviter que cette demande ne finisse aux oubliettes !!

ACHEMINEMENTS : CA CHEMINE DOUCEMENT

La délégation SUD-Rail a rappelé à la Direction ses engagements de faire apparaitre les acheminements sur les commandes des agents disponibles. La réponse, toujours la même, nous a fait bondir. Le problème n’est pas de rappeler la règle, mais, déjà de regarder de plus près les charges qui s’accumulent sur le dos des agents de commande. Sur l’UO voyageurs Reims, par exemple, la CPS a tourné en sous effectif. Les retards provoqués par le surcroit de travail, ne permettent donc pas de travailler dans les meilleures conditions. Ce que la délégation SUD-Rail demande, ce n’est pas de « taper » toujours sur les lampistes, mais de trouver des solutions adéquates qui permettent aux commandes de respecter les engagements pris en réunion du personnel. Les agents disponibles ne sont pas les seuls confrontés aux problèmes d’acheminements. Le roulement TER 602 de la Vallée de la Meuse est symptomatique de la dérive. Sans tracer les acheminements, le roulement semble conforme ! Avec les acheminements, plus rien ne tient, repos journaliers amputés, repos hebdomadaires réduits, non compensés. Devant le fait, la direction ne peut que constater le bien fondé des remarques de la délégation SUD-Rail. Elle s’engage à réviser le roulement.

INFORMATION DANS LES ZONES DIFFUSE NON EQUIPE D’OCEIDO

La délégation SUD-Rail est intervenue auprès de la direction pour que les gares non équipées d’OCEIDO reçoivent l’information en temps réel. La direction de l’établissement étant d’accord avec nous va examiner la faisabilité.

REORGANISATIONS 2009 : CA CRAINT !!!!

Les réorganisations, ce n’est pas comme le bon vin, ça ne s’améliore pas avec le temps ! Au contraire, si au TER , la direction fait du plus, sur l’EEV, on fait du moins .De la à voir une relation de cause à effet…on vous laisse juge.
- Escale Châlons : suppression des nuits à Châlons
- Evolution de la manœuvre à Reims et Charleville
- Diminution de la réserve locale du Secteur Ventes Reims
- Secteur INFRA de Troyes : Suppression des renforts travaux à Bar/Aube
- Fusion des 2 UO Infra vers le 1er Mai
- Suppression des renforts travaux à Langres au 1er Avril
- Réorganisation du siège de l’UO voyageurs de Reims, avec la mutualisation avec le siège d’ASFP.
- Réorganisation du secrétariat de l’EEV.
- Secteur INFRA de Reims extérieur : diminution de la réserve locale, suite à la réduction des renforts travaux.
- Secteur Chaumont langres TER : fin des renforts travaux à Langres au 1er Avril.

Et pour finir, étude pour la suppression des nuits à Châlons…

COURRIER OU ES-TU ?

Les problèmes de courrier, récurrents sur l’EEV, devaient être réglés avec la mise en place de l’entreprise de distribution TCS. Que nenni, de l’aveu même du DET. Non seulement, le courrier n’arrive pas mieux dans les chantiers, mais des gares ont été oubliées dans la distribution. Résultat, des bulletins de salaires non reçus, des retours de congés que l’on attend encore, des documents sécurité absents … La direction nous précise que les problèmes sont remontés et devraient trouver rapidement des solutions. En attendant, les pochettes partent, mais ne reviennent pas, et personne n’est au courant des nouvelles modalités, heures de passage de l’entreprise dans les gares, distribution des sacoches dans un même ensemble ferroviaire, et toujours pas de consigne d’acheminement. A suivre…

SITUATION DES COMPTEURS

Comme prévu, la situation n’est toujours pas conforme. Si elle s’améliore, ce n’est pas grâce aux embauches , qui ne sont pas à l’ordre du jour. On constate une dérive dans l’utilisation des agents en roulement qui sont de plus en plus assimilés à des agents de réserve. La délégation SUD-Rail appuie là où cela fait mal, car il est temps qu’enfin la Direction respecte la règlementation. Elle sait bien nous la rappeler quand elle la sert : le « faite comme je dis, pas comme je fais », commence sérieusement à énerver : alors trouvez donc enfin des solutions durables, et arrêtez de balader les agents !!

MUTATIONS AGENTS COMMERCIAUX : CA SE PRECISE

Un agent de l’infrapole Champagne Ardenne doit être formé pour tenir un poste sur le secteur Vitry le François /St Dizier, permettant les mouvements annoncés aux agents, mais souvent repoussés. Tout le monde doit y trouver son compte…..souhaitons qu’un nouveau grain de sable ne vienne gripper cette mécanique. Alors là, compter sur nous pour mettre de l’huile…..sur le Feu !!

Déclaration DP du 22 janvier 2009

M. le Directeur,

La délégation SUD Rail, sans aucune prétention, profite de cette nouvelle année pour rappeler quelques réalités :
- 13,2% de la population en France sous le seuil de pauvreté ;
- 91 Millions de repas distribués aux RESTOS DU CŒUR ;
- Augmentation de la fermeture d’usines ;
- Chômage en forte progression ;
- Précarité du travail en croissance dans le privé, mais aussi à la SNCF…

Pour SUD Rail, l’économie doit toujours rester au service de l’homme, mais nous sommes loin d’en prendre le chemin. C’est pourquoi, M. le Directeur, de notre humble rang au sein de cette réunion de DP, nous vous demandons de prendre en compte ces constatations à chaque moment de la mise en place de votre choix de décision.

Décisions sur l’emploi, la compensation des départs à la retraite par l’embauche, décisions sur les restructurations, synonymes de suppression de postes.

Notre liste n’est pas exhaustive.

Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons pas ici même résoudre la misère Champ-ardennaise, Française et encore moins mondiale. C’est pour cela que nous ne devons pas qu’y penser, en parler, et ne pas concrétiser les mesures de bon sens.

M. le Président, Mesdames, Messieurs, les élus, la délégation SUD Rail souhaite pour vous, pour vos proches, comme à tous les membres du personnel de l’entreprise une bonne et heureuse année 2008.

La délégation SUD-Rail.

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