Journées d’actions du 28 octobre et suivantes

Samedi 30 octobre 2010, par SUD-Rail REIMS // SUD-Rail REIMS

* * *

Ardennes 08


- Le 28, la manifestation a réuni un peu moins de manifestants en cette période de vacances, mais un peu plus motivés, dont une partie qui est très en colère de ne pas être entendue par le gouvernement et qui, lors du passage de la manif devant la permanence de l’UMP, a ressenti comme une provocation sa protection par les forces de l’ordre : après les habituels jets d’œufs et pétards, la foule, après une pression sur les gendarmes, a reculé sous les gaz lacrymogène tandis que les projectiles arrivaient en plus grand nombre sur la vitrine qui s’est brisée. La manifestation s’est disloquée, mais quelques centaines de personnes se sont attaquées à la préfecture.
- L’AG interprofessionnelle intersyndicale des ardennes prévue après la manifestation ne s’est pas tenue. La grève se voit, en particulier en contemplant les amas d’ordures diverses, mais les derniers bastions de grévistes dans le département (cheminots, communaux, agents EDF) pourraient appeler à « la suspension du mouvement ».
- L’AG des cheminots s’est tenue le 29 à 10h et a décidé de suspendre jusqu’au 5/11 (veille de la manifestation nationale), mais de façon active : permanences dès la semaine prochaine, tournées dans les résidences, dépôts, ateliers, postes de travail pour mobiliser et appeler le plus de cheminots possibles à rejoindre le mouvement, a déposer des intentions de grève DII pour le 6 et à manifester et se remettre en grève pour le 6.
- L’intersyndicale des cheminots se réunira mardi à 9h en salle de conférence en gare de Charleville.

* * *

Marne 51 - Reims


- Très bonne manif pour une période de vacances, mais -20% par rapport à la dernière. Le cortège de Solidaires a attiré les « habitués » cherchant un lieu différent et dynamique.
-  l’AG interpro à la fin de la manif n’a pas vraiment eu lieu, du fait de l’absence d’une majorité d’organisations et de la mauvaise organisation, dans la même salle que la buvette. Une cinquantaine de motivé-e-s ont écouté un cheminot CGT puis un Solidaires, malgré le brouhaha incessant.
-  L’AG cheminote de militants a vécu une explication vive entre des militant-e-s d’organisations syndicales différentes, a renforcé ses critiques contre les confédérations (toutes sauf Solidaires et FSU) qui n’ont pas voulu soutenir les actions en cours et inciter à les étendre, ce que d’autres militants ont expliqué par le fait que les autres professions ne voulaient pas partir en grève. La « suspension » a été votée : dépôt de DII journalier et reprise du travail pour la majorité, volonté de repartir mais cette fois-ci pour suivre d’éventuelles autres professions ou les jeunes, et non pas pour se mettre devant en espérant être suivi.

* * *

Marne 51 - Châlons


- La manifestation du 28 était en baisse mais déterminée.
- L’action continue : les communaux en grève bloque leur entreprise et donc les poubelles ne sont plus ramassées. Des actions nocturnes sont menées en petits groupes.

Répondre à cet article

1 Message