Mobilisation générale des cheminots le 12 décembre

La réforme de 1997 suffit à Pépy pour casser l’entreprise...

Samedi 30 novembre 2013, par SUD-Rail REIMS // SUD-Rail REIMS

Triste enfumage et vieilles ficelles ! La stratégie de communication de la SNCF est bien en place et tente de faire croire aux cheminot-es dont certains n’ont connu que les organisations récemment mise en place, que cette réforme est basée sous le signe de la réunification. Les cheminot-es savent que les évolutions et décisions à venir seront lourdes. Ils veulent défendre une autre réforme qui au contraire de celle proposée, intègre les aspects sociaux, économiques, et écologiques. SUD-Rail propose à tous les cheminot-es rassemblés autour d’un projet de réforme commun, d’agir le 12 décembre !

...c’est pourquoi il nous faut une autre réforme La réforme proposée du gouvernement et de la direction, n’apporte aucune réponse sérieuse aux demandes des usagers, des cheminot-es et de leurs organisations syndicales. Elle ne règle en rien les questions du fonctionnement et de la dette. Au contraire elle complexifie l’organisation interne, menace le statut et la règlementation en place à la SNCF. Elle sera mise en débat à l’assemblée début 2014 !



Mobilisons nous contre leur réforme et créons le rapport de force pour imposer dans les négociations les bases de cette autre réforme que nous voulons.


- Un seul contrat de plan ou convention avec l’Etat. Les objectifs et les moyens ne peuvent pas être appréciés séparément pour la Gestion de l’Infrastructure d’une part, pour l’Exploitation ferroviaire d’autre part ; cela constituerait un ferment de désintégration.

- Le Conseil d’Administration de l’entreprise publique unifiée doit être unique et coordonner les activités de l’ensemble de l’entreprise. La création de C.A. séparés va à l’encontre de la réunification.

- La gestion du personnel doit également être unifiée. L’exemple de la «  filière 27 » est emblématique ; il faut mettre un terme à son éclatement. Pour tous les métiers de cheminot-es, l’embauche au Statut doit redevenir la règle.

- L’organisation territoriale de l’entreprise unifiée doit confirmer son caractère intégrée. Nous refusons des découpages différents entre les structures relevant de l’exploitation ferroviaire d’une part, de la gestion de l’infrastructure d’autre part. L’existence de Directions Régionales intégrant l’ensemble des activités de l’entreprise unifiée est nécessaire. Tous en grève et aux assemblées générales le 12 décembre. Préavis SUD-Rail, CGT et unsa du mercredi 11 décembre à 19 heures au vendredi 13 décembre à 08h00.



NE LES LAISSONS PAS CASSER LA SNCF !

RH 0077 pour TOUS !

150 000 cheminots : 5000 travailleurs du rail privé

Il serait tout de même illogique d’aligner les 150000 cheminots sur les 5000 travailleurs du rail privés !

Sud-rail n’est pas contre la mise en place d’un convention collective…

Mais pour nous, elle existe déjà : c’est le statut et le RH 0077 ! L’enjeu syndical de ces prochains mois, c’est que l’ensemble des travailleurs du rail bénéficie de la réglementation du travail SNCF Et pas l’inverse ! ! !

Une utopie ? C’est ce qu’on voudrait nous faire croire ! Or, lors de l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité, le rapport avait permis que la réglementation du travail des agents d’EDF/GDF s’applique à l’ensemble des travailleurs du secteur. Si cela a été possible dans l’énergie, pourquoi ne le serait-il pas dans le transport ferroviaire ?

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