Journée de grève et d’actions du 22 octobre

Vendredi 22 octobre 2010, par SUD-Rail REIMS // SUD-Rail REIMS

* * *

Ardennes


- L’AG des cheminots de 10h a reconduit à l’unanimité, après avoir assisté au blocage d’un TGV par l’intersyndicale.
- L’intersyndicale départementale afin de se faire entendre par le gouvernement, le mouvement social c’est poursuivi ce matin dans les Ardennes :
- Cela a commencé dés 5h par la paralysie des transports collectifs par l’intersyndicale qui a bloqué le dépôt de bus de Prix les Mézières de 5h à 9h, les transports scolaires n’ont donc pu être assurés tout comme les bus communaux.
- les cheminots et les communaux de Charleville ont ensuite bloqué le TGV de 9h54 pour Paris.
- pendant ce temps dés 9h, les communaux de Sedan et les copains de boites privées ont bloqué le parking du plus grand supermarché de Sedan empêchant ainsi les clients de faire leurs courses.
- Une intersyndicale interprofessionnelle Sedannaise doit se réunir ce soir à 17h à Sedan.
- Dans les Ardennes Vouzinoises, suite à la pénurie dans certaines stations, le prix du gazole atteint celui du sans plomb.
- L’intersyndicale interprofessionnelle de Charleville se réunit à 16h

* * *

Marne - Reims


- L’AG des cheminots de 10h a regretté les décisions de l’intersyndicale nationale. Solidaires a expliqué son refus de signer le communiqué qui ne soutient pas les actions en cours et ne cite même pas les reconductibles, qui refuse une journée d’action plus proche (voulue seulement aussi par FSU et FO), qui ne veut pas dénoncer la répression et, à l’inverse, insiste sur le respect des biens et des personnes. Toutes les OS présentes ont fait part de leurs courriers et appels à leur confédération pour leur dire d’arrêter de « déconner ». A 80%, la grève a été reconduite (20% d’abstentions) en sachant qu’elle prendrait d’autres formes, comme des grèves de 59 minutes, le dépôt systématique d’une intention de faire grève, un arrêt provisoire avant reprise de la grève pour ne pas perdre les repos bien mérités…
- L’intersyndicale a appelé au rassemblement de militant-e-s à 7h afin d’organiser le détournement de la circulation de la place Cérès jusqu’à 9h, a accompagné le cortège de 200 lycéens qui sont partis à 9h de la maison des syndicats et ont traversé le centre ville, a participé au rassemblement des personnels de la santé à 12h place Royale qui s’est ensuite rendu en cortège à l’immense place des Droits de l’Homme bloquée par les salarié-e-s du Champagne.
- Les routiers ont commencé leur journée en allant bloquer l’usine d’incinération.
- A 17h, l’AG intersyndicale a décidé de suites de l’action, en prévoyant au moins une activité militante chaque jour jusqu’au jeudi 28 (jour de grèves et manifestation – 10h devant la maison des syndicats) : lundi à 7h pour les trains, mardi repas en commun avec barbecue en occupant la grande artère rue de Venise sous les fenêtres de la députée Vautrin, mercredi péage gratuit à 16h (ou initiative spectaculaire de 200 militant-e-s)... Un débat a commencé avec une partie de la salle pensant que les manifestations traîne savates ne servaient à rien, qu’il ne fallait que des actions coups de poings.

* * *

Marne - Châlons


- L’AG des cheminots a reconduite la grève à l’unanimité moins 3 abstentions. Prochaine AG lundi.
- Intersyndicale interpro : manifestation demain.

* * *

Aube - Troyes

Répondre à cet article